Coaching Professionnel Bordeaux

Le carrousel des émotions

Mad Men: Le carroussel

Bonjour à tous,

Tout dernier article de ma production pour parler d'une série culte achevée. Non pas Game of Thrones mais Mad Men. La curiosité de ce choix réside dans le fait que je n'ai jamais vu un épisode de Mad Men (alors que GOT, il faut bien l'avouer je suis à jour). Mais après tout ce n'est pas la connaissance de la série que j'aborde ici mais la notion de carrousel abordée pour faire la promotion d'un produit en forme de roue.

Petit rappel. Don Draper, personnage central de la série, propose une campagne pour le projecteur de diapositive en forme de roue de Kodak qui va se fonder, une fois n'est pas coutume, sur les émotions positives associant affectivement le consommateur au produit. Il ramène le consommateur en enfance pour montrer que ce projecteur n'est rien d'autre qu'un manège à voyager "nostalgiquement" dans le temps. Inutile de préciser que c'est un ressort très efficace en publicité. Une fois que vous avez pu impacter positivement les émotions de quelqu'un avec une histoire associée au produit, le tour est joué, la marque est créée, le produit est vendu.

Vous allez me dire:"quel est le rapport avec le coaching ?"

Et bien parfois, chez un individu ou un groupe, il se produit le même phénomène de manière négative. Une série d'évènements négatifs s’enchaînent, et, pour une bonne ou une mauvaise raison, une histoire se construit autour de cette série imprimant durablement la mémoire factuelle et affective de cette ou ces personnes sans même en avoir conscience. Une sorte de cercle vicieux au lieu d'un carrousel vertueux et un pressentiment perpétuel pollue la mise en action.

Tout le travail du coaching va donc consister non pas en la réécriture de l'histoire en un joli tour de manège romantique comme dans la publicité (encore que on pourrait) mais en la sortie de ce cercle vicieux.

Successivement, vont être mis à l'épreuve de la rationalité toutes les raisons pour lesquelles l'atteinte d'un objectif peut sembler irréaliste aujourd'hui. Cela va commencer par la définition de l'objectif lui même en passant par l'évaluation de la situation réelle et de ce qui concrètement et clairement sépare les 2 situations pour chercher un enchaînement de solutions aboutissant à une stratégie solide et un plan d'action concret.

Cela sera solide et concret car bâti sur une vision claire et des ressources identifiées pour atteindre l'objectif mais aussi et surtout par l'explicitation et la prise en compte des situations qui avaient imprimé négativement la mémoire émotionnelle afin de sortir du manège infernal.

Il peut aussi arriver qu'un groupe de personnes se sentent des ailes par rapport à un carrousel vertueux vécu auparavant et le coach n'aura pas à intervenir si ce n'est dans la prévention du relachement coupable aboutissant à l'échec inattendu en capacité de remettre en question toute la confiance acquise.

La confiance en soi est complexe, car elle ne repose pas que sur une mémoire factuelle pure des évènements mais aussi sur la mémoire somatique (tient c'est pas la première fois que j'en parle de celle là non ?). Que dire alors de celle d'un groupe. C'est un élément essentiel à l'action, au succès mais o combien fragile. Alors prétez attention à ce petit quelque chose qui vous échappe mais que vous pressentez car comme le dit Guillaume Debailly à Céline Delorme dans la saison 2 épisode 5 du Bureau des Légendes (encore une série culte mais inachevée celle là) : "c'est ça un pressentiment, c'est quelque chose que vous avez vu passer rapidement et que vous avez laissé filer mais qui est resté collé dans un coin de votre tête"

Ils sont fort ces scénaristes quand même non ?

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