Coaching Professionnel Bordeaux

Les valeurs ? Des vieux principes pour s'empécher d'avancer ?

#coaching , #entreprise , #valeur , #assertivité , #@samuelbassetto

https://www.journaldemontreal.com/2019/03/25/il-refuse-des-millions-par-principe

Bonjour à tous,

Avez vous lu ou entendu parler de ce professeur qui a refusé un job en or à 1 million d'USD par an parce que l'entreprise qui l'embauchait sentait le souffre ?

Si vous lisez en entier l'article ci-attaché, vous comprendrez que cela ne semble pas être du fake. Le génie de l'IA a bien refusé un job à 1 million par an avec 100 millions de budget parce que l'entreprise qui lui proposait la responsabilité de son laboratoire avait eu maille à partir avec la justice américaine et le FBI, ne faisait aucun effort de parité et de réduction d'impact sur l'environnement. Encore quelqu'un qui ne transige pas avec ses principes et bloque le progrès ?

Abordons tout de suite les détails qui fâchent dans cette démarche pour se concentrer sur ce qui nous intéresse ensuite, à savoir le lien avec le coaching.

Pour moi, il y a 2 détails qui méritent éclaircissement dans cette démarche:

Tout d'abord, certes Samuel Bassetto refuse une opportunité en or de faire levier dans ses recherches grâce aux budgets monumentaux auxquels il aurait eu accès et ce faisant refuse aussi un salaire qui doit être sensiblement supérieur à celui qu'il touche aujourd'hui. En revanche, et on ne peut lui reprocher, qu'en aurait-il été s'il avait été en difficultés financières ? Si la réponse est la même, alors pas de soucis, il a bien un problème de "valeurs" sujet que l'on abordera par la suite.

Ensuite, malgré le fait que Samuel Bassetto tient compte de critères actuels (environnement, place des femmes) il est également rebuté par les sanctions passées du groupe incriminé. Pour ce dernier argument, on pourrait lui opposer le droit à l'oubli ou à la "seconde chance" qui fait partie des principes de nos systèmes judiciaires. Par ailleurs, c'est en correspondance avec mes propres valeurs donc je me permets de l'afficher.

Mais revenons maintenant au lien avec le coaching. Voilà une personne en conflit entre une opportunité énorme de passer une étape massive dans ce qu'il sait, aime et à du succès à faire c'est à dire sa zone d'excellence (vous vous souvenez mon 2ème article avec Edgar Grospiron ?) et ses valeurs.

Mais qu'est ce que c'est une valeur ? En coaching, on a coutume de dire que c'est une référence qui est plus qu'importante ou très importante. Elle est essentielle. C'est un contexte qui satisfait à tous nos besoins d'appartenance, d'estime de soi et d'accomplissement. Visiblement, Samuel Bassetto a senti qu'il aurait eu un problème d'estime de lui même ou d'appartenance à une organisation au profil anti humaniste selon ses critères. Il n'a pas pu composer avec et a donc fait un choix fort mais qui finalement a du être évident pour lui.

Parfois on ne connaît pas exactement ses propres valeurs mais lorsque l'on se trouve face à ce genre de choix, cela éclaircit la pensée. Et puis d'autres fois, on se sent mal dans son job, sa famille ou son club de foot peu importe. On cherche de l'aide et à la faveur d'un coaching, le travail sur les valeurs intervenant systématiquement, on explicite ses propres valeurs et on comprend ce qui ne va pas. C'est un problème de compatibilité d'un contexte avec nos valeurs.

Comment réagir dans ce cas là ?

On a coutume de dire qu'il y a 5 types comportements en cas de difficultés humaines: la fuite, la confrontation, la manipulation, le compromis et l'assertivité. Qu'est ce que c'est que ce jargon encore ?

C'est très simple, l'assertivité est la capacité à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. En d'autres termes, savoir être responsable de soi même sans chercher à interférer dans le choix des autres.

Samuel Bassetto aurait pu décliner poliment avec de fausses excuses, tenter d'insérer des clauses dans son contrat pour influencer la politique de l'entreprise, accepter pour surveiller et combattre de l'intérieur voire négocier que l'entreprise abonde des fonds caritatifs. Cela aurait correspondu à des formes de fuite, manipulation, confrontation, ou compromis. Il n'en a rien été et c'est tout à son honneur mais surtout, cela m'a fourni un excellent cas d'école pour illustrer les notions de valeur et d'assertivité au combien chères au coaching.

Merci Monsieur Bassetto pour la leçon !