La motivation par Edgar Grospiron

#motivation , #grospiron , #coaching , #entreprise

Bonjour à tous,

un petit article sur la base de cette vidéo d'Edgar Grospiron qui est un petit bijou de vulgarisation en terme de coaching le poids de son expérience réussie à haut niveau en plus. En effet, il condense dans des termes simples et accessibles à tous plusieurs notions clés que l'on surveille et travaille de très prés lors d'un coaching.

Tout d'abord, on y parle de motivation. La motivation n'est pas innée. En effet, les exemples de démotivation sont multiples dans la société y compris chez les plus grands champions. De plus, comme le dit Edgar, elle se transmet. Le charisme permet ça en effet, de grands exemples contribuent à le démontrer. En dehors du leadership Edgard mentionne que la motivation vient d'"une vision avec du sens et une stratégie et le fait de prendre du plaisir". En coaching on applique souvent comme support de travail individuel ou collectif de la motivation le modèle V.I.E de Victor H VROOM

Ce modèle signifie Motivation = Valence x Instrumentalité x Expectation. Ces noms barbares sont des caractéristiques d'une action par rapport à un référentiel. La valence est le résultat ultime que l'on recherche. L'instrumentalité est le pouvoir de ce que l'on effectue à atteindre un résultat et l'expectation est un anglicisme pour cerner le niveau de difficulté. La formule sous entend que ces critères sont multiplicatifs. Par conséquent, si un des critères est négatif, on est carrément en démotivation. S'ils sont de sens contraire (ex : valence vs instrumentalité) de même. En revanche la formule mathématique n'est pas complètement valable puisque l'expectation diminue en cas de trop grosse difficulté mais également en cas de trop grosse facilité. Tout cela pour dire que c'est un modèle, donc un stéréotype avec ses limites, mais que décrit simplement comme le fait Edgard, ce trépied de la motivation devient trivial comme outil de détection des leviers de motivation. Merci à lui donc.

Rendez vous pour le second chapitre qui parlera de la zone d'excellence toujours sur la base de cette vidéo.