Qu'est ce que l'entreprise d'un coaching et les concepts associés?


Prelude:

Avant de poursuivre, il convient de définir certains termes un peu détournés ou confondus mais qui ont bien un lien direct avec le coaching professionnel. Ce sont l'empathie et la bienveillance:


Empathie: "Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent (Larousse)".

A ne pas confondre avec la sympathie ou la compassion qui associent à cette capacité un lien affectif entre les personnes. C'est pourquoi le coach ne remplace pas un ami. Il fait mieux, il garde le maximum de son objectivité vis a vis de votre problématique.


Bienveillance: "Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui : Interroger des candidats avec bienveillance (Larousse)."

A ne pas confondre avec la bonté ou la gentillesse même si ce n'est pas incompatible car elles associent à la bienveillance l'intention de vouloir faire le bien pour autrui. Le coach, ne fait pas le bien pour autrui, il l'aide à être bon avec lui même afin qu'il conserve toute la responsabilité de ses actes et surtout la fierté de ses réussites.

   J’envisage le rôle de coach comme celui d’un assistant personnel à la réflexion.

Le processus de coaching s’apparente une investigation construite dans un lien de confiance.

Je conçois donc mon rôle comme celui d’un éclaireur au service de vos projets et de votre potentiel.

Goal Management Coaching utilise le modèle du Management Coaching :

C'est un modèle global qui intègre toutes les dimensions des problématiques professionnelles et utilise des outils de coaching éprouvés afin d'avoir une vue claire, concrète et concise du plan d'action à venir pour le ou les coachés.

Les résultats du coaching sont également assurés par la posture du coach :

Par une écoute vigilante et un questionnement impartial au travers de débats d’hypothèses, tel un miroir, j’aide mes clients à y voir clair dans leurs buts personnels, leurs priorités, leurs ressources, leurs entraves, pour au final mettre en place un plan d'action efficace.


Mais aussi de par l'expérience du coach :

17 années d’expériences professionnelles me permettent de disposer d’un vécu concret et diversifié, qui prend toute sa valeur dans mon travail d’écoute active et vigilante en tant que coach. Je connais les ressorts de la vie professionnelle. Et si mon accompagnement se fonde sur une solide base méthodologique (acquise à l’Ecole Supérieure de Coaching), il n’est pas que théorique mais bien concret et renforcé par l'expérience.

 

Le coach est seul maître du processus mais n'a aucune expertise à transmettre, jugement à établir ou conseil à donner. Il ne sera donc pas un thérapeute, un consultant ou un formateur car il n'en a ni les méthodes, ni la liberté de par sa déontologie. 


Les piliers de ma démarche de coaching sont donc:


  • la méthodologie du Management Coaching
  • la posture neutre, en écoute active confidentielle et vigilante 
  • L'expérience des responsabilités professionnelles
  • la déontologie

 

Il y a autant de manières de décliner la prestation de coaching que de coachs. Pour me connaître, découvrez de plus près mon parcours en cliquant sur le lien suivant "présentation personnelle"

 

Par ailleurs, en tant que membre du réseau solutions performances, je suis adhérent à la charte de déontologie de ce réseau et de ce fait m'engage à faire appel à la supervision d'un pair si le coaching le nécessite.