🚀𝐋𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭 : 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐠𝐢𝐫 => 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐧 ?
Bonjour à tous. aujourd'hui on parle d'un phénomène qui relève à la fois de la réalité mais aussi du ressenti de chacun. Ce ressenti est lui même associé à sa propre expérience, aux circonstances et l'état de forme psychique et physique.
A noter qu'il ne faut pas confondre solitude et isolement du dirigeant. De manière quasi systémique, le fait que le dirigeant soit au sommet de la pyramide ou du râteau de l'organisation l'oblige à une forme d'isolement en tant qu'arbitre de dernier recours.
Par ailleurs, il est aussi possible de ressentir cette solitude en étant simple manager si les circonstances l'impose du fait du mode de management inapproprié de la hiérarchie par exemple
🌡 𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐢𝐧𝐡𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭
Le chef d’entreprise est seul à la tête de son organisation. Il porte l’impulsion stratégique et assume les responsabilités financières, légales ou humaines. Ce statut, bien que valorisant, implique une charge mentale importante. Selon une étude de Bpifrance Le Lab (2016), 𝟒𝟓 % 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐬𝐨𝐥𝐞́𝐬 (𝟏𝟏 % 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐢𝐬𝐨𝐥𝐞́𝐬). A noter que cette statistique reflète les repondants qui se sentent isolés ou très isolés en permanence. Quel aurait été le résultat si l'on parlait du pourcentage de personne l'ayant au moins ressenti une fois de temps en temps ? 100% ?
🌫𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐬𝐨𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Plusieurs facteurs expliquent ce sentiment :
👉 𝐋𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐝𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 : prise de décisions complexes dans un environnement incertain.
👉 𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 : difficulté à trouver des interlocuteurs internes ou externes pour partager les préoccupations.
👉 𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐩𝐫𝐨/𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨 : des horaires lourds et une pression constante affectent la vie privée.
💡 Si l’on creuse un peu les notions implicites dans les causes de l’isolement du dirigeant citées ci-dessus, on se rend compte que 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐬’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞. La confiance en soi, lorsque l’on s’attaque à des tâches qui débordent de nos compétences et la confiance en nos équipes lorsqu’il s’agit de déléguer ou partager des informations confidentielles par exemple.
En effet, vous n'éprouverez aucun sentiment de solitude dans les situations de prise de décisions sur des sujets sur lesquels vous avez le ressenti de maitriser toutes les données et d'avoir pleine compétence et légitimité à agir. Vous avez confiance en vous sur ce domaine.
De même, vous ne ressentez pas ce sentiment en cas de pleine délégation de toutes vos tâches urgentes et peu importantes. En vous sentant bien entouré.e vous faites confiance à vos équipes et ne vous dites pas "il faut que je m'occupe de tout"
🔥 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞
L’isolement fragilise le dirigeant et peut nuire à sa prise de recul, à sa capacité d’anticipation et à la performance de son entreprise. Il est aussi un facteur de stress intense pouvant mener au burn-out.
En effet, la solitude ressenti est un moteur pour se refermer sur soi, ne pas développer de compétences adéquates ou faire appel à un soutien extérieur. Ce faisant, vous ralentissez votre organisation, réduisez le sentiment d'appartenance général et entretenez votre sentiment de solitude => cercle vicieux
⛑ 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞 𝐥’𝐢𝐬𝐨𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ?
Des solutions existent pourtant :
👉 S’entourer de pairs via des réseaux professionnels.
👉 Revoir son organisation en impliquant davantage ses équipes dans la gouvernance.
👉 Se former pour prendre du recul et acquérir de nouvelles compétences.
👉 Déconnecter via des loisirs ou du bénévolat pour préserver son équilibre mental.
👉 𝐒𝐨𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞́ pour un regard extérieur et objectif.
😇 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧
La solitude du dirigeant n’est pas une fatalité. L’acceptation de ses limites, le partage des responsabilités et le développement d’un entourage solide sont les clés pour mieux la vivre et pérenniser l’entreprise.
𝐋𝐚 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡𝐢𝐧𝐠 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬 pour rompre la solitude du dirigeant. La notion de confiance est un sujet naturel du coaching. De nombreux outils existent en plus de la posture du coach pour faire émerger et traiter les éventuels réflexes ou croyances limitant cette confiance qui vous fait défaut. Vous pourrez faire un diagnostic fiable de votre situation personnelle, l'accepter et agir (le fameux triple A) en retrouvant à la fois confiance mais surtout motivation dans chemin vers la réussite.
Alors, on se prend en main et on contacte un coach professionnel certifié 😉