Comme de coutume, je ne vais pas vous faire des vœux de santé, bonheur et réussite ou quoi que ce soit de cet ordre car malgré la bonne intention qui y est associé ce genre de vœu n'a malheureusement aucune chance d'influencer positivement votre parcours.
Mais ce n'est pas triste car je crois que c'est la définition même d'un vœu. Il intervient dans des circonstances particulières qui nous font croire en une force supérieure capable d'influencer le cours des choses sans réelle intervention de notre part.
Pourquoi voudrait on influencer le cours des choses avec l'aide d'une intervention quasi divine ? Serait ce parce que nos désirs sont inatteignables ? Ou bien parce qu'ils demandent l'interaction de tellement d'autres personnes qu'ils en seraient encombrants pour leur liberté ? Ou encore par paresse de bienveillance ?
En réalité, je crois que nous sommes des milliards à avoir fait des vœux non récompensés en 2020. Nous avons vu un microbe secouer tous nos plans. Qu'ils soient les plus ambitieux ou les plus modestes. Je fais partie du monde donc je n'y ai pas échappé. Je m'en suis retrouvé sidéré, énervé, déprimé, et j'ai même fini par l'accepter.
Maintenant que je sais ce qui m'a perturbé je sais aussi ce qui me contrarie encore aujourd'hui. C'est le comportement que j'ai pu avoir en 2020 et que je crains de continuer à voir à grande échelle en 2021.
J'ai jugé les autres.
A force de juger les faits, les actes, les lois, sans jamais y trouver de satisfaction, on a associé des personnes aux faits que l'on jugeait "délétères" et avons succombé au piège du bouc émissaire.
On a jugé les autorités, les dirigeants politiques, les citoyens, les personnels soignants, les études scientifiques, les sondeurs d'opinion, les entreprises, les fonctionnaires, les associations, les Chinois, les Américains, les Suédois, les britanniques, toutes les personnes ou groupes de personnes du monde entier, comme s'ils faisaient corps avec une intention égoïste univoque et perpétuelle. Cela nous a conduit selon notre point de vue à une sentence positive ou négative.
Et comme nous sommes tous exposés au biais cognitif de "confirmation", j'ai eu tendance comme tout un chacun à défendre mes sentences.
Je parle du mot "sentence" car il est tout ce que je n'aime pas dans la vie courante. Définitif, abrupt, irréversible et autoritaire.
Une sentence, pour moi, doit rester de l'ordre de la justice. Quand il faut arbitrer, condamner ou punir une "faute" légale, j’entends le mot sentence comme un instrument nécessaire à la société. Je ne vais pas vous dire qu'il y a une intention positive derrière un crime. Mais quand il s'agit d'une opinion, d'un ressenti viscéral à peine ébauché à partir d'informations parcellaires et reconstruit avec des briques de préjugés et du ciment d'idéologie, nos réflexes sentencieux me paraissent à minima déplacés voire carrément répugnants.
Mais peu importe mon dégoût. Vous aurez noté que les "péchés" que je nous ai attribué sont tous à ranger dans les cases des cibles à déconstruire lors d'un coaching. Nous déconstruisons un objectif inopportun, une croyance exagérée, une manière de réfléchir récurrente, faisons la chasse aux biais cognitifs pour , au final, se libérer et même s'apprendre.
Avez vous déjà ressenti une sorte de soulagement, voire de plaisir, lorsque vous avez trouvé une solution à un problème en utilisant une manière différente de voir les choses ? En utilisant des ressources nouvelles ou en échangeant de manière imprévue ? Cette petite ivresse, ce moment de hauteur, de respiration, de libération voire de puissance.
C'est tout ce que je vous souhaite en 2021. Pas seulement parce que cela fait du bien mais aussi parce que c'est à votre portée. Je vous souhaite de progresser par vous même là où vous vous sentirez enfermés. Le monde nous a appris que nous pouvions être enfermés, au propre comme au figuré, très facilement. Beaucoup plus facilement que l'on s'était habitué à le croire. Et bien, acceptons le et accompagnons notre chemin d'un peu de hauteur, bon sens et de bienveillance.
S'accompagner en faisant un pas de côté pour se poser les bonnes questions, accepter les obstacles et les ratés , s'ouvrir aux aides extérieures pour au final avancer là où on était bloqué. Vous pouvez le faire seul ou a plusieurs avec ou sans accompagnant.
C'est tout le bien que je vous souhaite en 2021 et les années futures