Le coaching professionnel, c'est quoi au juste ?

Salut à vous, chers lecteurs curieux de l'univers du coaching !

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien écrit sur ce blog et c'est un tort!!

Aujourd'hui, on va lever le voile sur la réalité du coaching professionnel, en mettant en lumière les différences avec nos amis les consultants, formateurs, mentors et thérapeutes. On en profitera aussi pour évoquer quelques outils magiques utilisés par les coachs. Accrochez-vous, ça va être une balade aussi rapide qu'instructive et (je l'espère) sympathique !

Coach vs Consultant : La Grande Distinction

Imaginons un consultant comme un GPS sophistiqué. Besoin d'un itinéraire précis pour booster ton business ou résoudre un problème spécifique ? Le consultant te donnera les étapes à suivre. Le coach, lui, est plus comme un boussole intérieure. Il t’aide à trouver ta propre route et à découvrir tes propres solutions. Pas de plans tout faits, mais des questions qui font mouche et te poussent à réfléchir.

Coach vs Formateur : La Subtilité du Rôle

Le formateur, c’est le prof sympa qui te donne toutes les réponses sur un plateau. Tu veux apprendre une nouvelle compétence ? Il te fournit les connaissances, savoir faire voire codes de conduite nécessaires. Le coach, en revanche, te guide pour que tu trouves par toi-même comment appliquer ces compétences dans ta vie. C’est un peu comme apprendre à pêcher au lieu de recevoir un poisson.

Coach vs Mentor : Le Guide vs Le Modèle

Un mentor, c’est ce sage un peu mystique qui partage son expérience et ses conseils de vie. Il a parcouru le chemin avant toi et te montre l'exemple. Le coach, lui, ne te donne pas de conseils basés sur son expérience personnelle. Il t’aide plutôt à explorer tes propres expériences et à développer ta propre sagesse.

Coach vs Thérapeute : Présent et Futur vs Passé

Le thérapeute, c’est l’archéologue de tes émotions. Il t’aide à creuser dans ton passé pour comprendre et guérir. Le coach, de son côté, se concentre sur ton présent et ton futur. Quelles sont tes aspirations ? Tes objectifs ? On avance vers ces objectifs !

Les Outils du Coach : Boîte à Outils Magiques

Parlons maintenant des outils que les coachs utilisent pour nous transformer en super versions de nous-mêmes. Voici quelques pépites :

  • Analyse Transactionnelle (AT) : Plus qu'un outil une boite à outils pour comprendre les interactions et comportements. Idéal pour décrypter les jeux psychologiques qui nous pourrissent la vie.


  • Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : Des techniques pour reprogrammer notre cerveau et changer nos schémas de pensée limitants. Le déroulé type d'un coaching lui doit beaucoup mais chuuuut !


  • Communication Non Violente (CNV) : Pour apprendre à exprimer nos besoins et écouter ceux des autres sans jugement. Un must pour des relations symétriques et harmonieuses.

Et les Modèles de Coaching dans tout ça ?

Maintenant, intéressons-nous aux modèles de déroulement des séances de coaching :

  • GROW : C'est l'acronyme de Goal (objectif), Reality (réalité), Options (options) et Will (volonté). Un modèle simple et efficace pour structurer une séance ou un programme de coaching. Nous le devons à un des pères du coaching professionnel à savoir Sir John Withmore cité ci-dessus dans la petite image


  • PERFORM : Plus complet, ce modèle inclut Purpose (but), Existing situation (état présent), Resistance (freins), Fishing for ressources (exploration des solutions), Options of actions (lister les solutions), Roil out plan (mise en oeuvre d'un plan) et Monitor and mesure (plan d'évaluation). Une approche holistique pour accompagner le client.

Il en existe des dizaines d'autres tels que le Management Coaching n'est ce pas mais c'est une autre histoire. Ce qu'il faut retenir est qu'ils ont tous une trame assez proche qui tend parfois à la simple reformulation. Mais comme toujours, seule la recette ne fait pas le cuisinier !!


Voilà, chers lecteurs, vous savez maintenant tout ou presque sur le coaching professionnel et ses différences avec les autres métiers de l’accompagnement. J'ai essayé de faire plus court que d'habitude, et si vous avez envie de devenir une meilleure version de vous-même, pourquoi ne pas tenter l’aventure du coaching ? Après tout, qui n’a pas besoin d’un petit coup de pouce pour avancer dans la vie ?

A bientôt