"Le coaching c'est du bullshit !!"

##coachingprofessionnel , ##dirigeant , ##DRH , ##manager , ##leadership

" Le coaching c’est du bullshit !! "

Vous avez probablement déjà vu, lu ou entendu dans votre parcours ce genre d’assertion. Peut être même l’avez-vous pensé ou le pensez toujours ? Moi-même, jusqu’il y à une dizaine d’années, je prenais le coaching pour une forme de mentalisme manipulateur.


Après tout, quoi de plus normal ?


En effet, entre les quasi gourous aux parcours "exemplaires" - grandes écoles, expatriation, sportifs de haut niveau, canons à punchlines -, les prêcheurs prosélytes, les accompagnants ésotériques débordant d'une compassion sur jouée, la simple quantité industrielle de l’offre ou encore les amabilités adressées à la profession d’une certaine auteure philosophique embrassant à l’infini le personnage joué par son grand père, il en devient presque difficile de ne pas céder à la croyance limitante :


Le coaching c’est du bullshit !!


Et pourtant...


Si nous prenons honnêtement un peu de recul, pouvons nous citer des expériences vues, vécues ou rapportées par des personnes de confiance qui ressembleraient au désastre annoncé ?


Bien esseulé.e celui ou celle qui pourrait en témoigner.


Inversement, connaissons-nous des expériences neutres, réussies voire transformatrices ? Peut être rassemblerons nous un peu plus de monde mais pour la majorité d’entre nous rien de marquant à signaler.


Cette absence d’expérience directe laisse libre cours à toutes les spéculations positives ou négatives. Soyons lucides, la viralité des plus négatives l'emportera sur celle des positives. En cela, nous pouvons collectivement remercier le succès des bad buzz algorithmiques.


Tentons autre chose


Vous pouvez, là maintenant, vous poser un instant.
Fermez les yeux.
Imaginez-vous dans un lieu calme, confortable, protégé des turbulences du quotidien.


Dans cet espace vous échangez librement, en toute confiance et confidentialité avec un.e professionnel.le du coaching.


Et que se passe-t-il ?


C’est vous qui parlez le plus. Vous abordez vos sujets les plus frustrants détaillant les évènements, les ressentis voire jugements que vous y associez. Vous trouvez les mots justes, ceux qui libérent une tension intérieure née du non-dit ou du mal-dit.


Peu à peu, vous vous surprenez à prendre de la hauteur, à lâcher prise et reconnaissez l’exagération que vous faites parfois de vos erreurs. Vous identifiez aussi des ressources oubliées dont vous disposez pour faire face. Votre libre arbitre s'exprime avec une facilité et une maturité étonnantes.


Puis, vous retrouvez le goût de l’essentiel, des valeurs qui vous animent et récupérez un peu de confiance en vous, d’estime de vous.. Vous cheminez vers ce qui fait sens pour vous sentir pleinement à votre place.


A partir de là, le.a coach.e n’est plus qu’un maître des horloges qui vous encourage à travailler vos projets concrètement de la manière la plus optimale et alignée. Alignée avec vos objectifs eux même calibrés par rapport à vos capacités, vos valeurs et votre éthique.


Vous prenez un instant pour ressentir cette fierté d’avoir incarné une posture juste et peut être même d’avoir développé une compétence de plus.


Vous associez ce sentiment à un geste simple - par exemple poser la main sur votre poignet ou serrer légèrement le poing gauche -.


Ce geste deviendra votre « ancre émotionnelle » à retrouver les jours de doute ou de tension.


Inspirez une dernière fois profondément…


Et quand vous êtes prêt.e, rouvrez les yeux,


Gardez avec vous cette certitude : « le coaching peut m’aider à répondre au mieux à mes enjeux !! ».


Ni miracle ni magie : un métier.


Ce que vous venez d’imaginer n’a rien d’extraordinaire.


Un échange authentique avec quelqu’un de concentré sur votre discours qui vous aide à construire un projet aligné avec vos besoins et vos ressources...


Cela suppose simplement de rencontrer la bonne personne.


Cette personne saura tenir la posture, user d’outils éprouvés et vous sécuriser dans votre travail.

Parce que le coaching ce n'est pas un don;

Ce n'est pas un superpouvoir;

C’est un métier. Rigoureux, formé, éthique.


Et de la même façon que vous exercez le vôtre avec professionnalisme , il existe nécessairement des professionnel.le.s capable.s de vous faire bénéficier des effets réels d’un coaching.


Pas du Bullshit, juste du travail - sur vous, avec vous.


Si vous êtes arrivé.e jusqu’ici vous aurez peut être changé d’avis, ou envie de prolonger la discussion avec un coach professionnel certifié. Dans ce cas vous savez à qui vous adresser mes coordonnées étant disponibles sur mon site.