Coaching Professionnel Bordeaux

Le poids des mots, le choc des photos: le coaching professionnel n'est pas ésotérique

Bonjour à tous,

petite aparté aujourd'hui sur la perception du coaching par le grand public.

On me communique parfois que mes articles étalent un peu trop, au pire les astuces, au mieux les recettes du coaching pouvant faire croire que chacun pourrait s'auto-coacher en suivant ces articles.

Tout d'abord, je ne pense pas que les recettes fassent le cuisinier. Ensuite, il existe beaucoup d'ouvrages ou de littérature en ligne qui le permettent sans que cela n'influence négativement la démarche de quelqu'un qui veut s'attacher les services d'un coach. Par ailleurs, l'arrière pensée de ce genre de remarque pourrait être que le fait que les coachs s'appuient sur des apports en psychologie tels que la PNL, l'analyse transactionnelle ou ou les sciences cognitives (comme le font certains psychothérapeutes ou experts en hypnose) signifie qu'il y a une sorte de magie derrière le coaching tendant à augmenter artificiellement les coachés dans leur capacités ou estime de soi. La diffusion de ces techniques pourraient favoriser l'auto-coaching ou faire penser que le coaching est l'art de la manipulation.

Je vous rassure, il n'en est rien.

Prenons 2 exemples de manipulation par l'image et le texte:


Ci dessus, vous voyez Kevin Durant, un basketteur américain, qui se penche sur une table. Si l'on regarde de loin, on pourrait penser :

"Tiens ce joueur s'est fait teindre les cheveux couleur argent?!"

Pour peu que vous ayez une opinion froide de ce joueur, vous pourriez vous dire : "quelle idée de se teindre les cheveux en blanc et d'aller faire toute un histoire auprès des arbitres!"

Dans le cas contraire vous pourriez vous dire : "sympa la couleur de cheveux, en plus il est impliqué dans son équipe vu qu'il va en direct voir les statistiques de son équipe auprès du staff"

En réalité, ce n'est pas sa tête que l'on voit car elle est suffisamment penchée pour laisser dépasser la chevelure naturellement blanche de la personne en face de lui et quant aux personnes devant lui, je ne sais pas qui ils sont mais pourraient tout aussi bien être des journalistes.

Donc si je vous montre brièvement cette image et vous fais un commentaire orienté, je peux très bien nous manipuler quant à la perception de la réalité et cela sans l'ombre d'une technique de PNL.

J'ai déjà fait un petit article sur le biais d'inférence mais force est de constater que nous sommes perpétuellement soumis à des erreurs cognitives très diverses.

Autre exemple: certaines sont influencées directement par notre champ lexical.

N'avez vous jamais remarqué que le l'on emploi souvent le mot "faute" qui a une connotation morale négative pour parler d'erreur. On dit "faute d'orthographe", "faute de frappe", faute de jeu" dans le sport. Sur chacune de ces expressions, on ferait peut être mieux de parler d'erreur que de faute.

On parle aussi de "menace de la concurrence", de "menaces électorales", ou de "menaces sportives" là où on pourrait se contenter du mot défi qui est tout de même légèrement moins anxiogène et appelle à un mode d'action moins belliqueux.


Tous ces biais cognitifs sont parfois exploités de manière calculée ou empirique. Le marketing, par exemple, s'appuie sur les émotions pour vendre. Il peut faire agir les ressorts de la faim, du sexe, de la domination, de la soif de connaissance et du moindre effort tels que décrits dans "Le bug Humain" de Sébastien Bohler chez Robert Laffon.

Et bien le coaching, c'est tout le contraire.

Le coaching va utiliser toutes ces connaissances non pas pour agir sur vos biais cognitifs afin de vous influencer mais plutôt vous prêter le support du coach pour les éliminer au maximum dans la réflexion et la mise en action de vos projets.

En cherchant à atteindre vos objectifs, vous vous enfermer dans un effet rebond, c'est à dire qu'en essayant de rejeter une idée elle vous obsède au plus haut point ? Le coach va vous le montrer et vous obliger à creuser l'idée jusqu'au bout afin de motiver le rejet ou le bien fondé de cette idée.

Vous confondez corrélation et causalité ? Le coach va vous demander de démontrer la causalité.

Vous faites preuve de biais de confirmation ? Le coach va rééquilibrer votre démarche en vous indiquant de rechercher des éléments qui infirment une hypothèse.

etc, etc...

Vous l'avez compris, le coaching professionnel n'est pas dans la manipulation, les images chocs et les mots pesant. Ce n'est pas une science ésotérique mais seulement un service d'aide à la réflexion, structuré, encadré et sans intention d'influencer les décisions des coachés.